Biographie

Talleen Hacikyan est une artiste en arts visuels, une professeure d’art et une auteure de fiction, qui réside à Montréal. Elle a obtenu un Baccalauréat en anthropologie de l’Université McGill et un Baccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec, à Montréal. Depuis 1985, elle est membre de l’Atelier Circulaire, un atelier de gravure de Montréal,.

Au fil des années les estampes de Talleen ont été saluées unanimement par le public et les critiques : Premier Prix du concours d’estampe de Loto-Québec (1991) et Prix Pierre Henry, décerné par Pratt et Whitney Canada (1993).

Talleen compte à son actif plusieurs expositions solo, parmi lesquelles au Centre des Arts Saidye Bronfman (2004, 1999) à Montréal, à La Maison de la Culture de Trois-Rivières (2002), Québec, à Pratt & Whitney Canada (1993) à Longueuil, Québec, à Loto-Québec (1992) à Montréal et au Museo Rayo (1992) à Roldanillo, Colombie. Elle a également participé à plus de cinquante expositions de groupe en Amérique du Nord, à Cuba, au Mexique, au Pérou, en France, en Espagne, au Portugal, au Taiwan et en Australie.

Les œuvres de l’artiste se retrouvent dans de nombreuses collections, en particulier chez Alcan, à la Banque Nationale du Canada, la Banque Nationale du Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Domtar, J.C. Gauthier et Associés, la Fédération des Caisses Populaires, Les Productions Charbonneau, Loto-Québec, le Musée Papeterie St-Gilles, le Museo Rayo et Pratt & Whitney Canada.

Talleen donne des stages d’estampe dans les ateliers et les écoles situées dans tout le Québec. En 2003, elle a enseigné la gravure sur bois à un groupe d’artistes innuits, à Inukjuak, dans le cadre du Nunavik Annual Art Workshops, Nunavik.



talleen hacikyan