Les artistes à l'école


Talleen Hacikyan
classe les artistes à l'école

 
Arts visuels
Estampe


Présentation

Talleen Hacikyan a obtenu un baccalauréat en arts plastiques et en enseignement des arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal en 1985. Elle a gagné le premier prix du Concours d'estampe de Loto-Québec en 1991 et le prix Pierre-Henry, décerné par Pratt et Whitney Canada en 1993. L’artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, à Cuba, au Mexique, en France, au Portugal, en Espagne, à Taïwan et en Australie. Elle enseigne l’estampe à l’École des beaux-arts Saidy Bronfman, en plus de donner des ateliers dans les écoles du Québec. En 2003, elle a enseigné la gravure sur bois à des artistes Inuit au Nunavik.

 

 

Approche et type d'activités proposées

Par l'observation et la pratique, les élèves apprécieront les qualités particulières de l'estampe. Graver une plaque, encrer et la passer sous presse produit une image très différente que de dessiner ou peindre directement sur papier. Dans cet atelier, les jeunes explorent la texture, la ligne, la tonalité, la composition et la superposition.
Au niveau primaire, l’artiste fait une brève présentation de son portfolio, tout en expliquant les différentes techniques d'estampe ainsi que sa démarche artistique. Elle fait d’abord la démonstration d'impression d'une linogravure, puis les jeunes créent un monotype en combinant la gravure sur polystyrène et l'impression à l’aide d’objets. Ils apprennent comment numéroter, titrer et signer leur monotype.
Au secondaire, l'artiste présente son portfolio d'estampes. Avec une petite presse de table, elle imprime une gravure sur carton et parle du métier de maître imprimeur. Les élèves créent ensuite un monotype qu'ils impriment eux mêmes avec la presse. Ils apprennent comment numéroter, titrer et signer leur monotype.

Autres exemples d’activités

Les ateliers peuvent s’inspirer de différents thèmes pouvant servir à illustrer des objets divers comme des cartes de souhait, des poèmes, des textes ou des livres de collection :
dinosaures;
poissons;
reptiles;
insectes;
animaux;
Moyen Âge;
art des grottes préhistoriques;
art inuit ( voir exemple ci-contre )
masques africains. ( voir exemple ci-contre )

Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux spécialisés au coût approximatif de 20 $ par jour pour les élèves du primaire, et de 30 $ par jour pour les jeunes du secondaire.

Pour information

Talleen Hacikyan
Téléphone : (514) 485-2962
Courriel : art@talleen.net
La culture à l'école site web

Assujetti(e) aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Offert dans les régions

Toutes les régions du Québec

Autre(s) langue(s)

Anglais, Espagnol




Talleen Hacikyan
Talleen Hacikyan à la presse








masque africain créé par un élève de 12 ans
masque africain
d'un élève de secondaire 1










gravure d'un élève pendant un atelier de les artistes à l'école
Estampes inspirées de l'art inuit
élèves du 4ième et 5ième années