Démarche artistique

Talleen Hacikyan

 

talleen hacikyan

Mon travail cherche à explorer l’identité humaine, essentiellement en faisant le lien avec l’expérience vécue au foyer. Des symboles comme la maison, la mer, l’arbre, le poisson, la pomme et le bol apparaissent dans mes images de manière à créer un code personnel qui transmet des messages.

Plusieurs de mes gravures fusionnent une imagerie de la maison avec celle de la mer. La maison représente la vie humaine, la famille et le refuge. La mer symbolise le mouvement, le passage du temps, les cycles de vie, la force de la nature et le danger imminent. Le poisson, la pomme et le bol représentent la subsistance et la vie. La signification de mes images varie selon la juxtaposition de ces icônes.

Dans Grass Houses, les maisons sont prises dans un tourbillon faisant suggérer des familles aux prises de vagues d’événements et de forces hors de leur contrôle. Dans À marée haute, le cadre squelettique d’une maison est partiellement submergé dans l’eau, alors que le toit abrite l’habitant de la pluie intense, de manière à suggérer la fragilité du rôle protecteur du foyer.

Dans mon œuvre, les maisons font partie de la nature où les oiseaux volent et les poissons nagent. Une maison est construite à partir d’arbres, l’herbe pousse sur la façade d’une autre maison, tandis qu’une autre a une cheminée-arbre d’où sort la fumée. Une figure humaine devient une girouette, pour indiquer les changements de climat émotif dans le foyer. L’expérience du foyer, tout comme celle de la nature, sont exposées aux cycles de croissance, au changement, à la destruction et à la renaissance.