Collagraphie

La collagraphie est une technique simple et non toxique qui conduit à la création spontanée d’images. Vous utiliserez le plâtre, le gel acrylique, la poudre de carborundum, le collage et la pointe sèche pour créer de riches textures sur des plaques de carton. Ce cours traite des éléments de base de l’impression en noir et en couleurs.

 

Monotype

Créez des impressions uniques et fabuleuses. Durant ce stage, vous découvrirez l’impression monotype traditionnelle où l’encre est appliquée sur une plaque à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau, d’un chiffon, d’une spatule, de timbres en caoutchouc … et où l’impression se fait sur papier au moyen d’une presse. Les participants seront aussi amenés à découvrir une approche plus expérimentale : l’impression sur du papier sur lequel ont été collés des éléments comme des découpages de peintures, de dessins ou de gravures. Une technique amusante qui sera une source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées.

 

Linogravure

Créez des lignes sublimes, des textures riches et des compositions intenses avec la linogravure, une technique popularisée par Picasso. Le procédé requiert l’utilisation spéciale d’outils à graver le linoléum. À l’impression, les lignes gravées en creux restent blanches et seule l’encre appliquée sur la surface intacte de la plaque est transférée sur le papier. Bien que semblable au bois gravé, le linoléum est beaucoup plus facile à inciser.


Gravure sur bois en relief

La gravure sur bois remonte à la Chine ancienne, où elle était utilisée comme moyen d’impression sur textile et plus tard sur papier. Les participants apprendront à graver des motifs sur des plaques de bois, à les encrer au rouleau et à les imprimer sous presse ou à la main avec un barren. Cette technique vous aidera à créer des compositions vives et des textures riches.


Gravure sur bois en taille douce

La gravure sur bois en taille douce est une technique versatile qui combine les lignes expressives du bois gravé en relief et les effets de textures et de tonalités de la collagraphie. Les participants graveront des plaques de bois minces. Ils pourront créer des textures avec le gel acrylique, la poudre de carborundum et le collage. Les plaques sont imprimées en taille douce ; les parties creuses et en relief vont retenir l’encre qui sera transférée sur le papier.

collagraphie
monotype
linogravure
gravure sur bois